La vie scolaire

Le service vie scolaire

La Vie Scolaire a pour mission d’accueillir, d’encadrer les élèves en dehors des heures de cours en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

Elle appréhende le jeune d’un point de vue globale pour l’accompagner dans la réussite scolaire, la socialisation et la citoyenneté.

L’équipe Vie Scolaire

La Vie Scolaire est composée d’un(e) Conseiller(e) Principal(e) d’Education, quatre Assistants d’Education et deux Contrats Uniques d’Insertion. Ces derniers consacrent un tiers de leur temps de travail à la classe d’UPE2A ENSA, classe d’élèves non scolarisés antérieurement.

Le rôle du CPE, assisté des membres de l’équipe, est de travailler à réunir les conditions favorables à la réussite des élèves ainsi qu’à leur épanouissement. Chaque jour, l’équipe Vie Scolaire est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en dehors des temps de cours. Elle veille à la sécurité de chacun et au respect du règlement intérieur. En étant exigeante sur le respect des horaires et sur la qualité des relations, l’équipe participe à la mise en place d’un climat bienveillant, structurant et rassurant, apportant à ceux qui le demande une écoute de qualité.

Heures de vie scolaire

Il apparait dans les emplois du temps, des créneaux « Heure de Vie Scolaire ». ces temps sont pris en charge par les personnels de la Vie Scolaire qui proposent à des groupes réduits d’élèves, diverses activités : jeux de société, accès à internet, débats, lecture, … ces activités sont amenées à se renouveler chaque année, en fonction des personnels Vie Scolaire.

Aide aux devoirs

Les AED et CUI peuvent se rendre disponible pour apporter aux élèves demandeurs, une aide aux devoirs. Ces moments doivent s’organiser sur le temps de travail des surveillants et en dehors des heures de cours de l’élève.

De plus, une salle de travail peut être mise à disposition à de petits groupes d’élèves souhaitant travailler en semi-autonomie.

Citoyenneté

Le Conseil de la Vie Lycéenne participe à l’amélioration des conditions de vie des élèves à l’EREA Edith Piaf en faisant des propositions, concernant de nombreux domaines : horaires, demi-pension, locaux…

Il est prévu, pour l’année 2016-2017, un accompagnement auprès des élèves pour la création de la Maison des Lycéens. Cette association permet aux élèves impliqués d’expérimenter la conduite de projet en autonomie au travers des réalisations de leur choix : organisation d’évènements, création d’une cafétéria, animation de clubs…