Axe 1 : Le numérique


Constats

L'établissement se doit d'utiliser et optimiser ses ressources humaines et matérielles nécessaires à l'accessibilité des outils numériques en vue de réduire la fracture liée aux difficultés sociales de nos élèves.

De plus, des plages horaires, prioritairement en fin de journée, ainsi qu'un lieu doivent être définis et proposés aux élèves souhaitant bénéficier d'un accès aux technologies numériques en semi autonomie.

Le CDI et le professeur-documentaliste sont les moyens obligatoires pour parvenir à une réelle formation informatique ou dans le domaine de la recherche documentaire

Objectifs Opérationnels

  • Equiper les salles de classe et lieux de vie d’outils informatiques (TNI, VPI, postes informatiques)
  • Doter l’établissement de logiciels pédagogiques
  • Donner l’accès aux élèves à une salle équipée pour l’aide aux devoirs
  • Fonder un Cyber-foyer avec un accès contrôlé
  • Utiliser l’outil informatique dans ses pratiques pédagogiques pour mettre les élèves en activité en classe et hors de la classe
  • Mettre à jour le site de l’établissement
  • Doter l’établissement d’un Espace Numérique de Travail
  • Demander la création d’un poste de professeur documentaliste dans la DHG

Indicateurs

  1. Etat des lieux
  2. Suivi des dotations et des achats
  3. Taux de fréquentation des salles en accès libre ou contrôlé selon l’utilisation des usagers-élèves
  4. Nombre de projets pédagogiques numériques
  5. Pourcentage de validations C4 aux paliers 2 et 3 du LPC et Référentiels CAP
  6. Taux de connexions des différents usagers de la communauté éducative (personnels, élèves et parents ou RL)
  7. Obtention du poste spécifique Professeur Documentaliste
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