Axe 4 : Le parcours scolaire


Constats

Dans le cadre de l'individualisation des parcours de formation, l'EREA E. Piaf se doit de poursuivre les partenariats engagés avec d'autres établissements dans le but de faciliter les passerelles entre tous les types de formations.

Ainsi l'EREA peut être amené à accueillir des élèves issus de l'enseignement ordinaire, en difficultés, de manière à ce qu'ils puissent bénéficier des moyens de l'enseignement adapté.

Des dispositions internes à l'établissement favorisent les études lorsque celles-ci sont rendues difficiles par le contexte social.

A l'issue des résultats aux examens, quels qu'ils soient, les élèves seront accompagnés, ceux n'ayant pas obtenu leur CAP doivent pouvoir faire certifier leur niveau de compétences.
Ceux optant pour la vie active seront accompagnés dans ce sens.

Dans le cadre de la relation Ecole-Entreprise, les liens avec le monde du travail doivent être tissés dès le début de l'année.

Objectifs Opérationnels

  • S’inscrire dans l’évaluation par compétences
    - Refonte des bulletins
    - Utilisation du LPC et/ou référentiels CAP
  • Mettre à disposition des élèves un lieu de travail
  • Mettre en œuvre une politique d’inclusion pour les classes UPE2A/LP
  • Accompagner les lycéens dans leur parcours personnel en leur proposant des actions s’inscrivant dans le PIODMEP
    (Parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel)
    - Visites d’établissements et d’entreprises
    - Entretien de situation
    - Partenariat avec les services publics de l’emploi, la mission locale,  le dispositif Ecole-Entreprise
    - Développer des liens avec les entreprises environnantes, afin de disposer d'un carnet d'adresses d’entreprises
    - Interventions de la COP/CIO
    - Témoignages d’anciens élèves
    - Utilisation du Web classeur
    - Rédiger un CV, une lettre de motivation…

Indicateurs

  1. Taux de réussite aux examens (CAP/CFG)
  2. Taux de poursuite d’étude
  3. Livret de compétences de l’élève
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