CRAPULETTES ET MONTAGUEULES


" Prenez Roméo et Juliette et faites-les tomber amoureux. Classique. Quand la marmite commence à frémir, plongez-les à Belleville. Ajoutez un litre de café populaire, 300 grammes de spéculation immobilière, une louche de gentrification. Enrobez le tout d'un décor en carton peint, de sons et de lumières créés en atelier, faites-y jouer des comédiens de 11 à 76 ans, et vous obtiendrez Crapulettes et Montagueules. Moins classique. "

Projet de théâtre intergénérationnel et pluridisciplinaire Convergence, se déploie sur les quartiers Grand Belleville, Ménilmontant, Saint-Blaise et plus encore ! Des ateliers d’écriture, jeu, scénographie, lumière, création sonore, costume, accueillis dans nos structures partenaires – théâtres, centre sociaux, ateliers d’artistes… – rythment l’année en proposant aux participant.e.s d'explorer les différents aspects de la création théâtrale. 2018, a vu naître la pièce Crapulettes et Montagueule, réécriture bellevilloise de Roméo et Juliette - mise en scène par Alice Barbosa et Louise Bataillon. Créée collectivement de A à Z, par plus d'une centaines de participant.e.s amateurs.trices, de sept à soixante-dix-sept ans, fédérés par des rencontres régulières (tant en créateurs que spectateurs !) la pièce se joue en juin à trois reprises et en trois lieux :
à la MPAA/Saint-Germain, à la Maison des Metallos et au Tarmac.

Un projet de Belleville Citoyenne en partenariat avec l'EREA Edith Piaf, la Maison des Métallos, la MPAA, le Tarmac, le Centre d'animation Victor Gelez, la Villa Belleville et les acteurs socio-culturels du territoire.

retour