Les ENSA en visite au théâtre du Tarmac, LA scène francophone parisienne

Le 27 juin les élèves ENSA ont été accueillis par la régisseuse et la chargée de communication du théâtre du TARMAC, la scène dédiée aux textes et artistes francophones. Une scène bien connue par les élèves puisque en cours de saison, ils ont eu la chance d’assister aux spectacles de cette structure du 20ème arrondissement,  DELESTAGE, le CRI DU HIBOU et Le FABULEUX DESTIN d’HAMPATE BA. Mais cette fois-ci, la visite permet aux élèves de traverser le fameux 4ème mur. Ils découvrent les cintres, les consoles, les coulisses, les loges. La régisseuse évoque le vocabulaire spécifique du théâtre, explique côté cour, côté jardin, les termes techniques « appuyer » ou « charger » et dévoile l’étonnante «  servante »… Mais qu’est-ce que c’est qu’une servante au théâtre ? La servante, nous apprend la régisseuse, était la lampe traditionnellement laissée allumée la nuit entière dans un théâtre, une sorte de veilleuse contre les voleurs et un phare pour celui qui le matin entre dans cette boîte noire. Au Théâtre du Tarmac, malheureusement menacé de fermeture, la servante est posée sur les travées, digne et tranquille.