UNE VISITE AU PAYS DE LA TECHNOLOGIE


Mercredi 23 mai, avec la classe d'UPE2A, nous sommes partis – à pied - à la Villette pour visiter l'exposition "Au delà des limites - TeamLab" qui se trouve dans la grande Halle. Un titre étrange, on ne savait pas à quoi s’attendre !

En arrivant, la guide nous a expliqué que l’exposition a été créée par un collectif de 500 Japonais et qu'elle a fait le tour du monde. Au contraire d’autres expos, nous avions le droit de tout : approcher, toucher, sentir.

C'est une vraie expérience dans laquelle nous étions acteurs. Des lumières, des dessins japonisant à couper le souffle du sol au plafond, nous nous fondions dans le décor ; une musique enveloppante qui nous transportait bien loin de la Villette, des couleurs et des silhouettes enchantées. Dès qu’on effleurait une projection, elle réagissait : l'eau coulait sous nos pieds, la cascade s'ouvrait devant nous, des fleurs poussaient, des lapins géants ou des personnages du passé nous regardaient un instant avant de s’en retourner. Très tranquillement, les images prenaient vie pour nous plonger dans un Japon de rêve et merveilleux. Dans une autre salle, le décor était vertigineux et voilà que nous nous envolions dans l'espace ou les profondeurs de la Terre.

Une des activités proposés nous permettaient même de colorier des dessins qui ensuite partaient se promener dans les décors, se mangeaient l'un l'autre ... Un sacré travail technique de programmation, de vidéo et d’électronique.

Difficile de faire partager tout ce que nous avons vu et ressenti, mais que c'était impressionnant !

Il paraît qu'Alice tombe au pays des merveilles, nous ce jour-là, étions au pays de la technologie.

Les élèves de la 2nde D

 

retour